Le régime méditerranéen : plus d'un régime, un mode de vie
Pour notre premier article de blog on vous plonge directement dans le bain. On vous présente aujourd’hui ce qu’on appelle “le régime méditerranéen”
Pour nous, la Méditerranée fait partie de l’ADN du restaurant. Pour élaborer nos recettes saines et équilibrées, nous puisons notre inspiration dans cette cuisine. Notre carte est remplie de spécialités méditerranéennes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
On ne le sait pas forcément mais ces produits méditerranéens tels que la feta, l’huile d’olive, les poivrons grillés, les herbes fraîches, les tomates... font parti d’une culture spécifique que l’on appelle régime méditerranéen. Ce mode de vie est très en vogue aujourd’hui et se développe en France à grande vitesse.
Mais concrètement le régime méditerranéen qu’est ce que c’est ?
Le but du régime méditerranéen est d’allonger l’espérance de vie. Il s'inspire directement des habitudes alimentaires qu'avaient traditionnellement les populations du bassin méditerranéen.
Dans ce régime, on favorise la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes. Au contraire, la viande rouge, le sucre et les produits industriels y ont une place très limitée.
C’est une façon de manger qui associe une variété des aliments, le plaisir de manger et la modération !
Est-ce un régime contraignant ?
Bien qu’il faille éviter les sucreries et la viande rouge, on est loin du régime à l’ancienne où l’on meurt de faim toute la journée. Ici, fruits et légumes sont à volonté. On a même le droit au fromage, aux oeufs, aux viandes blanches, aux féculents… Et surtout on ne lésine pas sur l’huile d’olive car on reste tout de même en Méditerranée !
Il n'y a que des avantages à adhérer au régime méditerranéen : se faire plaisir, manger de bons produits, utiliser l'huile d'olive à volonté et faire attention à son alimentation. On ne peut pas rêver meilleur "régime" !