Le mezzé à toutes les sauces
L’art de la table festive
Qu’est que le mezzé ?
Ce repas se compose de plusieurs plats à partager servis en petite quantité. Il peut être modeste simplement pour faire patienter les invités le temps d’un apéro ou bien plus consistant avec de nombreux plats chauds et froids à partager. Il réunit parfois plus d’une cinquantaine de recettes différentes !
Accompagnés de pain ou dégustés à la fourchette, ces petits plats sont un moyen idéal de partager un repas dans la convivialité.
Les origines du Mezzé
Le mezzé c’est un peu à la gastronomie du moyen-orient ce que les tapas sont à l’Espagne. Véritable institution au Liban, le mezzé est très répandu dans l’ensemble des pays méditerranéens. Ce repas évoque l’antiquité et ses festins où l’on mangeait avec les doigts.
La Grèce, la Turquie, l’Arménie ou encore l’Iran sont des pays où la culture du Mezzé est très présente.
Des recettes typiquement méditerranéenne
Simples et riches en légumes
La plupart des recettes de mezzé sont issues de la cuisine libanaise. On y retrouve souvent le houmous, le taboulé, les falafels, les feuilles de vignes farcies. Il y a aussi le fameux fattouche, salade de crudités légèrement relevé au sumac ou encore le baba ganoush, caviar d’aubergines.
Du côté de la Grèce on mangera de la feta à l’huile d’olive, du tzatziki ou bien de la tapenade.
Mais tous les pays du bassin méditerranéen ont leurs propres mezzés. Les turcs sont fiers de leur Kisir, salade de boulghour parfumée aux épices. Le kafteji, plat servi chaud à base de légumes, est une des recettes iconiques de Tunisie. En Egypte, on raffole du foul, une potée de fèves au cumin et citron.
Le point commun à tous ces mezzés sont leur composition. Pour la plupart, une base de légumes ou légumineuse agrémenté d'herbes fraîches et épices orientales.
Les mezzes chez Barak
Green houmous, tzatziki, tapenade d’olive noire, baba ganoush... La culture du mezzé s’est implanté chez Barak. Chaque mois, découvrez-en un nouveau à la carte.
Recréez une vraie table de mezzé à la maison grâce à Barak et ses spécialités méditerranéennes.